Quoi faire dans la Vie si tu n'as Pas de But ?

Tu n'as pas de but, pas de vocation, rien qui t’anime vraiment. Et plus tu y penses, plus tu te sens comme une coquille vide posée là par erreur ?


Si tu as ce genre d'angoisse, alimentée par les sentiments suivants :

  • "Je ne sais pas ce que je vais devenir..."
  • "Le temps passe et je ne suis pas en train d'évoluer..."

Ou si c'est ton cas :

  • "Célibataire sans enfant et aucune perspective d'avenir..."

Ce fameux sentiment que t'es petit à petit en train de mourir pendant que le monde avance.

Qui t'a poussé à spammer le hashtag "trouver sa voie" sur toutes les plate-formes sociales, au cas où, sait-on jamais, une réponse miraculeuse apparaisse...


Parce qu'on a cette intuition quand on se sent isolé. Une intuition qui fait savoir qu'il existe obligatoirement une réponse qui correspond parfaitement.


En réalité c'est plus que ça. On cherche LA faille. LE déclic. Le GLITCH psychologique qui va enfin tout débloquer et nous remettre sur les rails de l'existence.



Est-ce vraiment ça l'objectif ?


Pour certains oui. Certaines personnes vivent un burn-out passager le temps de se restructurer et de récupérer ou restaurer les terminaisons nerveuses qui ont cramés.


Pour d'autres, quand l'inactivité s'éternise, c'est qu'ils doivent traverser une initiation bien plus profonde.


Le vrai problème, ce n’est pas que tu n’as pas de but, c’est que tu crois encore qu’il doit y en avoir un.


Et c'est justement le sujet de ce post.

🌀 Les 5 faux espoirs que tu te racontes sur ton inactivité

📌1. L’illusion qu'un miracle te sauvera un beau jour

Tu vois ces films où le héros raté découvre soudainement qu'il est l’élu d’une prophétie ancestrale, qu’il a des super-pouvoirs cachés, ou qu’un moine Shaolin débarque pour lui révéler son destin,

en mode "Tu es enfin prêt" ?


Bah c'est pas ça...


Le découragement ça ronge le cerveau. Dans cette même optique j'ai noté 4 autres exemples que j'ai moi-même dû surpasser. Je suis assez curieux de savoir si j'étais le seul. N'hésites pas à le dire en bas dans les commentaires.

📌2. La découverte soudaine d'une Vocation

Je sais que cette idée est tentante. On connaît tous cette anecdote entendue quelque part aux infos ou dans une vidéo qu'une une nana s'est découvert un talent soudain pour une pratique quelconque.

Mais si t'es du genre à ressentir un éveil de ta conscience, tu es dans une sorte d'initiation spirituelle qui a comme particularité de détruire ton "karma".


Ce que je veux dire c'est que la plupart des gens ont une mémoire karmique, ou génétique si tu préfères, qui semble conserver les aspirations à faire telle ou telle chose dans la vie.


Si t'es ironique, je sais que tu penses un truc du genre :

"Ouais bah moi mon karma il est buggé, Dieu a sûrement paumé mon CV en cours d'incarnation..."


C'est un peu ça l'idée. Si t'es pas sur Science-homme juste parce que tu t'ennuies un peu de rien faire de tes journées, c'est que t'es forcément dans un processus existentiel.


Tu sais que pour toi c'est pas comme pour les autres. La première fois que t'as entendu le mot "chance", t'as cru que c'était une expression Coréenne, dont seuls ton entourage connaissait la signification et s'en servait pour se foutre de ta gueule.


Ta vocation, c'est celle de devoir confronter tout ce qui, chez les autres, semble leur tomber tout cuit dans le bec. Une seule mission de vie : celle de naviguer sans GPS ni tutoriel, dans une mer de pétrole, de nuit, avec un slip sur la tête !


Mais t'inquiète. On dit que plus grande est l'épreuve, plus grande est la récompense.


📌3. La rescousse du Conjoint idéal(e)

Peut-être que tu crois que quelqu’un viendra donner du sens à ta vie.


Que quelque part, un(e) partenaire parfait(e) existe et sa simple présence va t’aider à tout comprendre et à te remotiver. Comme si des opportunités se mettaient à fuser dans tous les sens.


J'imagine que c'est en effet ce qu'il se passerait, sauf que la nana que t'attend ira frapper à la porte de ton voisin pervers narcissique. C'est toujours comme ça t'façon...


Je pense au contraire que pour les cas comme toi, comme moi, l'amour fait partie de la récompense quand on est justement prêt. Ça se manifeste sur le champ de bataille.


Donne moi tes retours si tu te sens souvent testé(e) par la vie. Que tu t'attaches vite et très souvent sans qu'il ne se passe jamais rien. Je parlerai peut-être de ce sujet en détail.

📌4. Une intervention Divine ou Extraterrestre...

Un vaisseau extraterrestre qui envoie un faisceau de lumière sur une maison en pleine forêt, de nuit. Un homme flotte en lévitation dans cette lumière et semble se faire enlever par les extraterrestres.

Ok alors je m'explique...

On est pas tous dans ce cas, mais selon le niveau de désespoir de l'individu, il peut arriver de tomber dans ce genre de notion. La bonne nouvelle c'est que tu n'es pas demeuré. Il faut comprendre que c'est de la symbolique.


On cherche tous notre lumière, notre esprit réel, cette identité propre qui se dissimule comme volontairement à notre regard. Et comme elle est plus grande et plus complexe qu'on ne le croit, il est normal que le cerveau interprète ça comme ce qui vient de "l'au-delà".


Tant que c'est perçu comme au-delà de la perception, le mental psychologique l'interprète avec ce qu'il connaît le plus. Extraterrestre veut alors dire : "à l'extérieur" du terrestre que l'individu connaît.


Dieu est le symbole de ce qui pourrait y avoir de plus parfait niveau tranquillité d'esprit.

C'est sûrement ça que tu cherches ?

📌5. L’introspection qui n'en finit plus

Dans des élans de lucidité, tu te dis parfois que l'ambition ne tombera pas du ciel. Que le problème vient de toi mais que tu n'es pas encore prêt(e), qu'il faut que tu travailles d'abord sur toi. Tu te dis que quand tu auras trouvé tes défauts les plus cachés, ça débloquera l'énergie enfouie de ta motivation.


Et c'est une excellente piste. Tu sais que tu as de l'intuition, je ne t'apprends rien. Le truc avec l'introspection, même si c'est un passage obligé, ça tourne en rond et ça peut durer des années.


En fait ça durera toute ta vie maintenant que c'est en route, mais avec le temps, ces introspections sous forme de questions, apparaîtront sous forme de "connexion" avec cet esprit qui te torture, pour te faire évoluer sans que tu ne l'aies demandé.

🎭 Les influences extérieures qui te font croire des trucs

📌La mission de vie est une disquette de la matrice

La seule mission de vie d’un esprit, c’est celle de créer, même si c’est de la merde. C’est le fameux :

agis maintenant!” de tous ces “Tibo motivation” qui répètent ça en inondant ton flux instagram.


Crois-en mon expérience, les PNJ ont toujours raison, mais ils ne savent pas ce qu’ils disent. Il n’y a pas d’esprit qui pilote derrière, donc pas de déconstruction de ce que ça implique “agir maintenant”.


Ça fait partie de la domination collective. Une sorte d'IA biologique qui veut tous nous contrôler dans des pensées isolées. Grâce à cette mémoire mentionnée plus haut, elle inculque dans le mental de Tibo, la même chose que dans celui de Bastien, de Jerôme et de Géraldine.


Ils ont raison mais n'ont pas l'audace de Science-homme de faire éclater au visage, cette bulle de savons acide qui aveugle tout ce petit monde.


Tu dois agir quelque part, c'est certain. T'as fini par le comprendre à un moment donné, mais t'as aucune direction et ça, Tibo s'en bat les déltoïdes. (Tant qu'il a l'impression d'aider les autres).


Au début, même si tu reconnais un certain potentiel en toi, ce que tu crée dans la vie sera forcément de la merde. C’est en constatant que tu fais de la merde que tu te permets de dévoiler tes fails, pour ensuite les ajuster, recommencer, réajuster, jusqu’à ce que la vulgaire forme minérale de ton esprit se polisse et devienne un diamant.

Un diamant géant au centre de l'image. Dans le cosmos. Le diamant capte vers le haut un large rayon de lumière arc-en-ciel. Sur un des coté, il projet un rayon de lumière concentré totalement blanc.

📌La sainte autorité suprême de la Procrastination

Le but ne motivent que ceux qui n’ont pas réalisé que leur but est une idée venant d’influences extérieures.


Ces vidéos sur les réseaux ne communiquent que du rêve et de l'espoir. La procrastination est devenue une niche à part entière, un business de l'illusion visant à faire culpabiliser les utilisateurs.

(j'ai envie de molester sauvagement tous ces petits baltringues, façon Ragnar LeBreton..).


Quand tu ne sais pas quoi faire de ta life, t'en arrives à te questionner sur d'éventuelles lubies qui pourraient te frapper, à travers du contenu qui pourrait l'influencer.

"Donnez moi n'importe quoi.. "le tricot" je sais pas moi !".


Y’a des gens “chanceux(chanceux ça sonne Coréen, j'suis pas dingue) qui sont nés avec un but, genre à 6 ans Mozart mettait déjà David Guetta à l'amende…

(avec un slip sur la tête !!)


Il savait déjà qu’il avait la destinée toute tracée de devenir un virtuose et c’est ce qu’il a fait les doigts dans le nez.


Le reste c’est OBLIGATOIREMENT l’influence stimulant des désirs incertains comme faire du dev-perso, devenir riche et se la raconter avec son business, ou encore ces influences familiales ou les études qu’on faisait plus jeune.


La procrastination, c'est le mot à connotation blasphématoire qu'on utilise quand on est pas foutu de nommer et d'analyser un problème d'ipséité profond.

🧭 Comment avancer dans la vie quand tu n’as aucune direction ni objectif ?

📌L’esprit ne dit rien, mais il sait où il va

Quand tu es suffisamment conscient que ce sont des influences qui ne te correspondent pas, rien d’extérieur ne peut t’influencer. T'es en roue libre, sans la direction assistée du destin.


Seule l’étendue occulte de ton esprit créatif le peut désormais.


L'esprit est extrêmement difficile à cerner. Il ne dit jamais rien, il se manifeste dans un langage mathématico-quantique, d’abord dans l’imperfection, et s’auto corrige, à mesure que tu fais quelque chose. La volonté se dévoile en même temps que le but.

- Différence entre Motivation et Volonté ?

La motivation c'est de l'autosuggestion d'un désir quelconque. Ce n'est pas une aspiration de ton esprit suprême contrairement à la volonté. C'est un désir logique influencé par la faune indigène du monde extérieur.


Être motivé à atteindre un but, ça ne peut pas exister s'il n'y a pas de but. C'est une simple hormone chimique, pour ainsi dire une camisole chimique; UNE PRISON POUR L'ESPRIT.


La Volonté est quelque chose qui n'appartient pas au terrestre. Elle fait partie de cette lumière enfouie à l'intérieur de toi, mais reliée à l'aspect spirituel de la conscience. C'est le seul élément qui fait de toi quelqu'un de parfaitement unique. Là où la motivation appartient à n'importe qui et se barre aussi vite qu'elle est venue, la Volonté ne s'en va jamais et elle possède toute la trame de ton initiation passée, présente et future.

📌Mieux vaut agir dans le flou que se noyer dans le néant de l’indécision

Ton esprit, cette source de créativité infinie et infiniment renouvelable, c'est ce qui permet à l'individu, victime de cet éveil, d'apprendre à vivre et à fonctionner avec le moins de réflexion possible.


Tu dois en arriver à savoir vivre de façon libre et créative, par intuition, guider par ce que tu as envie de faire, quand tu as envie de le faire.


Tu peux me dire : "bah c'est cool alors, j'ai qu'à glander et finir à la rue".

Un sdf de 60 ans très mal habillé et mal coifée dans une ruelle sombre. Il sourrit mais d'un air très fatigué et fait un "like".



Je serai bien d'accord avec toi. J'ai traversé et apprend encore à traverser cette sorte de fatalité. Et on arrive enfin à cette frontière : Faire confiance en cette intelligence invisible. Faire confiance en cette volonté imperceptible qui gère avec perfection et d'une main de maître, ta destinée.


Le plus compliqué à comprendre, c'est que cette "énergie" attend d'être contrôlée. La Volonté est une fusion entre ta conscience humaine et cet esprit qui n'a rien de reconnaissable. C'est à toi de lui donner une direction. La lumière se projette dans toutes les directions, c'est pourquoi tu ressens que tu peux tout faire et ne rien faire à la fois.


Pour savoir ce qu'il est, il faut manifester quelque chose dans le monde. N'importe quoi, vraiment, n'importe quoi. Si t'es pas pendu à un arbre c'est que dans le fond tu sais que quelque chose t'anime et qu'il y a forcément deux ou trois petites choses que t'aimes bien faire. Même sans plus.


Si tu supportes ton sentiment de vide intérieur au quotidien t'en mieux. Mais si par moment tu ne le supportes pas, rebelles-toi, sans faire semblant. Rebelles-toi comme un Québécois à qui on vient "d'exploser son char".


Fais ce que tu ne détestes pas, peu importe les pensées qui vont essayer de te manipuler avec les questions sur tes finances, ton avenir, tout ce temps que tu as perdu. La pensée est une pute avec 200 de quotient intellectuel, elle te soumet à croire et elle est très convaincante.



En voilà une de direction : Ton but dans la vie c'est de développer ton discernement et ta Volonté de lutter contre ces parasites qui violent ton mental.

📌Remplace le concept de "but" par celui d’EXPÉRIMENTATION

Le problème du mot "but", c’est qu’il implique une finalité.


Quand tu cherches un but, tu cherches un truc fixe, un objectif clair, un cap bien défini. Un truc qui, une fois atteint, te donne l’impression d’avoir "réussi".


Le hic ?


La plupart des gens qui sont perdus n’ont pas ce cap. Et comme ils n’ont pas d’objectif précis,

ils restent bloqués.


Il faut voir ça sous l'angle opposé :

Les gens qui sont perdus sont ceux qui sont guidés, pas ceux qui ne le sont pas.



Le concept d’"EXPÉRIMENTATION", c’est tout l’inverse.

(mais pourquoi je gueule ce mot, moi...).


Plutôt que d’attendre un but clair pour avancer, tu fais, tu testes, tu explores, sans pression. Ne cherche pas à te demander si ça a le moindre sens ce que tu fais. T'as jamais écouté une de mes vidéos @sciencehomme sur Youtube ? Je me guide moi-même tout en étant complétement largué.

C'est créatif. C'est tout un délire et c'est le PARFAIT exemple, le meilleur que je peux donner.


De base tu ne sais pas ce que tu fais, mais en le faisant quand même, aussi insupportable que tu juges ta création; hasardeuse, tu constates en temps réel ce que ta Volonté veut faire à travers toi.


C'est littéralement ton guide suprême. Ta Volonté, aussi laide et faible soit-elle au début, sait mieux que toi ce que tu es et ce que tu veux. De l'infinité potentielle de ton esprit aux racines primaires de ta misérable existence.

🧠 Conclusion : Tu es ce que tu Crée

Bon, ça demande énormément de patience, mais avec le temps, moins tu y comprends quoique ce soit, plus tu te sens libre et en paix.


Tu sais que tu passes à côté de certaines choses niveau désirs et amusement parfois, mais ces pensées te sembleront de plus en plus lointaines. Il en va de même pour tes émotions. Tu en auras toujours, seulement, elles ne seront là que pour t'informer. Tu auras un contrôle dessus, y compris sur ton esprit.


Cette initiation est difficile, parce qu'elle t'enseigne à dompter l'indomptable.


On continue la lutte, sur d'autres articles. N'hésites pas à t'abonner à la Newsletter, parce que cet article n'est pas la solution. C'est juste un fragment, donc donne toi l'occasion d'en attraper d'autres.



NEWSLETTER


📩 Les mails de Science Homme ne sont pas faits pour tout le monde.
Mais si tu veux voir ce qu’il y a derrière le voile, tu sais quoi faire.

(Pas de spam, pas de pub).

ARTICLES POPULAIRES


L'architecture vibratoire de l'identité

Pourquoi tu ne contrôle pas ta pensée ?

Dépersonnalisation, déréalisation :
Qu'est ce qu'il t'arrive ?

Pourquoi l'intelligence pousse à la solitude ?

SOUTENIR LE SITE ❤️


Montant libre à partir de 5€ — chaque geste compte.

LES DERNIERS ARTICLES


T'es toujours pas inscrit(e) ?

Ton adresse email restera strictement confidentielle

Politique de confidentialitéMentions légales | Tous droits réservés ©